giuliacamelliniequitation

qu'est ce que c'est l'éthologie?

L'éthologie se définit comme l'étude du comportement animal, ayant pour but d'étudier le comportement sous quatre aspects : sa fonction adaptative, ses mécanismes, son développement au cours de la vie d'un individu et son évolution. Les espèces étudiées peuvent être sauvages comme domestiques, et observées dans leur milieu naturel ou en captivité, que ce soit dans un environnement expérimental ou non.

éthologie appliquée 

L'éthologie appliquée vise à étudier les comportements afin d'améliorer les relations entre l'humain et l'animal, à conserver des espèces et à améliorer le bien-être animal. 

Depuis plus d'un siècle, l’éthologie appliquée est utilisée pour améliorer la relation homme-cheval.

pourquoi travailler avec les méthodes dites éthologiques?

Dans la pratique, l'équitation éthologique appliquée a montré que si nous travaillons dans le bon sens avec nos chevaux, l'apprentissage se révèle rapide, efficace, approprié à tous les chevaux et disciplines ce, en toute sécurité dans une dynamique d’échange et non de contrainte. 

En effet, si l'éducation du cheval se base sur l'acceptation et le plaisir de l’apprentissage et non sur la contrainte et la peur, nous pouvons avoir des chevaux qui progressent rapidement et sûrement, avec des acquis stables, plus prévisibles et polyvalents. 

Avec les méthodes éthologiques, nous sommes certains de respecter le cheval et son bien être psychique et physique.